Les Lilas (93)
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Surface : 90m²
Coût HT : 140k€HT (+autoconstruction)
Calendrier : Livré 2023
Transformation d’une maison de ville
Représentative du bâti ancien de la première couronne, cette maison, mitoyenne sur deux faces et alignée à la rue, se distingue par son absence de jardin. Surplombant les jardins adjacents au passage qui longe l’arrière des terrains, elle a perdu l’accès et l’usage du jardin qui lui était attenant suite aux mutations de propriété successives, perdant par conséquent la possibilité d’ouvrir des baies sur la façade sud. Seule une terrasse étroite et longue, étrangement suspendue au dessus d’un couloir, subsiste comme liaison au passage.
L’objectif du réaménagement a donc principalement porté sur l’addition d’un espace extérieur à la maison. Ne disposant pas de terrain libre, c’est le toit en tuile à double pente qui a été remanié en toiture terrasse, dotant la maison d’une vue panoramique sur la Seine Saint Denis en contrebas de la Corniche des Forts.
Les propriétés du PLU de la ville des Lilas et des recommandations conjointes de l’UDAP 93 (Architectes des Bâtiments de France) ont conduit les architectes à repenser entièrement l’aspect des façades, dans un soucis d’unité et de lisibilité.
Le dessin de la façade sur rue doit autant au maintient des percements existants qu’au recours à des dispositifs contemporains tels que les volets coulissants. Il en résulte une façade actuelle par sa sobriété et sa matérialité, en lien avec l’architecture populaire des logements des années 40 par ses encadrements maçonnés et ses lignes brutes. Un renvoi stylistique habile à l’origine de cette maison achevée dans les années 40 comme plusieurs maisons du quartier.
Par plaisir et par soucis d’économie, les architectes – destinataires des lieux – ont assumé une grande partie du chantier en auto-construction. Ce qui a permis d’intégrer de nombreux postes en réemploi, et d’expérimenter des techniques de dépose-repose difficilement négociables avec des entreprises du bâtiment (parquet, escalier, radiateurs…). Compte tenu des moyens techniques et humains à disposition, le soucis de conservation des ouvrages existants a guidé les choix d’aménagement, ainsi que le recours à une ITI en laine de bois -chanvre et coton recyclé Métisse plus aisée à mettre en œuvre qu’une ITE.
Ce projet de réaménagement est un exemple d’intervention à la fois modeste par sa sobriété et spectaculaire en terme d’amélioration fonctionnelle.