Bagneux (IDF)
Maîtrise d’ouvrage : Société du Grand Paris
Surface : 20m²
Coût HT : 32 000€
Calendrier : Inauguration Juillet 2018
Les « chantiers partagés », une commande de la Société du Grand Paris, accompagnée par la direction artistique et culturelle du Grand paris Express
…
Le projet repose sur la création d’un dispositif mobile et sonore à partir d’un camion, de matériaux de chantiers et d’un programme d’ateliers participatifs.
Le dispositif mobile relie deux esthétiques étrangères l’une à l’autre: celle du chantier et celle des chars de carnaval, sous la forme d’un gazebo contemporain. Ses déplacements à l’intérieur de la ville renouent avec l’extravagance des parades. Pensé comme un prototype évolutif il est implémenté grâce aux productions de chaque atelier.
L’objectif de notre intervention est de favoriser émergence de nouvelles façons de percevoir le chantier chez les habitants et d’encourager des pratiques en lien avec celui ci.
Cette première session des « chantiers partagés » aura vu la création d’une sculpture sonore géante, composée de différents instruments autoconstruits.
La sculpture a été inaugurée lors de l’événement festif communal « Copaca’Bagneux » et mise en scène lors de l’événement KM5 organisé par le 104 et le Grand Paris Express.